Journée nationale du sport scolaire au lycée Jean-Monnet à Strasbourg

Labellisation du lycée "Génération 2024" et remise du Prix de l'éducation de l'académie des sports à trois championnes du lycée Jean Monnet

La rectrice et le footballeur Youssouf Fofana Racing Club de Strasbourg Alsace

Section sportive "football féminin" du lycée Jean-Monnet, Strasbourg

Une journée de partage, de découverte, de récompense et de promotion du sport scolaire. Zoom sur la Journée nationale du sport scolaire au lycée Jean Monnet à Strasbourg, avec Véronique Rosay, la proviseure, son équipe et les enseignants d’Éducation physique et sportive (EPS).

Une journée du sport scolaire pour promouvoir la pratique du sport pour tous et toutes, les valeurs du sport et de l'engagement avec la participation de François Keller, directeur de la formation du Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) ; Youssouf Fofana, footballeur du RCSA ; Cathy Schubnel, directrice régionale Union nationale du sport scolaire (UNSS) ; Marièle Colas-Scholly, conseillère Région Grand Est.

Labellisation Génération 2024 du lycée Jean-Monnet, Strasbourg

Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg et les IA-IPR d’Éducation physique et sportive (EPS) ont remis au lycée Jean-Monnet, le label "Génération 2024", c'est le 55e établissement à être labellisé Génération 2024.

Ce label Génération 2024 a été créé dans la perspective du déroulement des jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024.

55 établissements scolaires labellisés "Génération 2024"

• 33 écoles
  • 13 collèges
  • 9 lycées

Remise du Prix de l'éducation de l'académie des sports : 3 élèves distinguées

Le Prix de l'éducation de l'académie des sports récompense des élèves qui conjuguent des valeurs sportives, scolaires et citoyennes.

Cette année, le lycée Jean-Monnet a distingué trois élèves :

• Marie Morgane Siebert (sélection nationale U19)
  • Océane Picard (sélection nationale U19)
  • Memona Diagne (SIG Strasbourg)

À propos du lycée Jean-Monnet

Situé au Neudorf, la cité scolaire Jean-Monnet accueille 1 484 élèves. Le lycée en compte 1042, dont 108 étudiants en BTS tertiaire.

Le lycée est connu et reconnu pour l’excellence de son pôle sportif mais également pour son pôle linguistique.

Les élèves qui postulent pour intégrer les sections sportives ou les pôles espoirs, adhèrent à un double objectif d’excellence sportive et scolaire.

Le lycée a obtenu, en 2013, le label Pôle d’excellence du football amateur (PEFA) parce qu’il regroupe toutes les sections sportives possibles pour une même discipline (foot féminin, foot masculin, futsal et arbitrage).

Quelques chiffres :

• 5 sections sportives (football féminin, football masculin, futsal, arbitrage et waterpolo)
  • 51 sportifs de haut niveau (9 SIG et 24 RCS + 18 en pôle espoir Grand Est de football féminin)
  • 1 section Abibac
  • 1 section européenne qui propose un renforcement linguistique dans deux langues : allemand-anglais
  • 1 discipline non linguistique (DNL) au choix

À propos du sport scolaire dans l’académie de Strasbourg

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) est l’un des principaux acteurs qui favorise l’accès à la santé et à l’éducation par le sport des jeunes, garçons et filles de tous milieux sociaux, y compris les élèves en situation de handicap notamment ciblés par la politique de développement de l’UNSS.

Les activités proposées reflètent la diversité : badminton, athlétisme, course d’orientation, VTT, arts du cirque, handball, gymnastique, volley-ball, step, basket-ball, aviron, athlétisme, tennis de table, ski, course d’orientation, escalade, natation, rugby…

Les chiffres clés (2018-2019)

• 39 592 élèves licenciés (- 219 licenciés par rapport à l’année scolaire 2018-2019), dont 17 190 filles (+508 licenciées pour 2018-2019) et 22 402 garçons.
  • 2 586 élèves licenciés jeunes officiels
  • 163 sections sportives scolaires (SSS) dans l’académie (rentrée 2019)
  • 33 activités sportives différentes
  • 3 643 élèves soit 2,4% des élèves de l’académie