Précédent
Suivant

Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Jeudi 7 novembre 2019, les élèves de l’académie de Strasbourg participent dans leur école, collège et lycée à la 5e édition de la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Les violences répétées, qu’elles soient verbales, physiques ou psychologiques, dans la cour ou sur internet, dans les couloirs ou à la cantine, sur le chemin de l’école sont inacceptables. NON au HARCÈLEMENT !

Le respect d’autrui est une valeur fondamentale de notre République. La lutte contre toutes les formes de discrimination et contre le harcèlement est une priorité des ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, et de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Une mobilisation de toutes les écoles et établissements de l'académie.
Liste complète des actions de sensibilisation et de prévention dans l’académie de Strasbourg

 

Quelques exemples dans le Bas-Rhin

  • École Au clair de lune, Wingersheim

Travail autour des « messages clairs » dans les classes de la maternelle au CM2 pour réactiver les habitudes de régler les conflits entre pairs par la discussion.

  • Collège La pierre polie, Vendenheim

Heure banalisée de sensibilisation pour toutes les classes, co-animée par les élèves ambassadeurs contre le harcèlement et les professeurs (banderole, affichage).

Les élèves sont invités à venir habillés en bleu en signe de refus du harcèlement. Une distribution de bracelets bleus aura lieu.

  • Collège Charles-de-Gaulle, Seltz

"Tous en bleu contre le harcèlement !" porter symboliquement un haut bleu pour afficher son engagement contre le harcèlement.
Photo dans la cour avec l'ensemble des élèves de 5e qui formeront le sigle "NAH" (Non au harcèlement).
Information et sensibilisation des classes de 6e au Bien vivre ensemble (Brainstorming, vidéos NAH, jeux de rôles).

  • Lycée Goulden, Bischwiller

Création d'un Lip dub Harcèlement (vidéo dont les acteurs font du playback sur une bande sonore pré-existante) puis temps d'arrêt pour toutes les classes pour visualiser le Lip dub.

Rassemblement dans la cour pour une photo.
Début de la campagne de sensibilisation pour les classes de seconde et CAP faite par les conseillers principaux d’éducation et l'infirmière.
Utilisation de sets de table créés par les ambassadeurs collégiens en partenariat avec le collège Maurois voisin.
Affiches de prévention au sein de l'établissement.

  • Lycée Schuman, Haguenau

Le film sur la prévention du harcèlement moral à l'école réalisé par l'atelier vidéo du lycée servira de support de sensibilisation et de débats.

  • Lycée Georges-Imbert, Sarre-Union

Interventions de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), de l’équipe mobile de sécurité du rectorat et du service d'animation jeunesse de Diemeringen.

Élaboration de pochoirs par la section chaudronnerie qui seront utilisés sur les murs du lycée pour des messages de prévention.

Réalisation d'un ruban humain avec les élèves dans la cour.

  • Lycée Louis-Marchal, Molsheim

Dresscode « Tous en bleu » pour une photo de groupe de tous les participants dans la cour.
Diffusion d'une vidéo de sensibilisation par les enseignants.
Les élèves du conseil de vie lycéenne mèneront une opération de sensibilisation au harcèlement. Cette opération sera diffusée par les délégués de chaque classe du lycée sur le snapchat de la classe. Ces actions serviront de support au concours NAH.

 

Quelques exemples dans le Haut-Rhin

  • École élémentaire Les Cèdres, Logelbach-Wittenheim

Visionnage de vidéos (Vinz et Lou, Petits citoyens) suivi de débats.
Travail à partir de situations réelles : reconnaître une situation de harcèlement.

  • École de Merxheim, Merxheim

Lecture de textes et échanges.
Visualisation de vidéos sur le harcèlement.
En CE1/CE2, création par les enfants de "saynètes" sur le sujet, qu'ils présenteront aux autres classes pour engager des discussions interclasses.

  • Collège Frédéric Hartmann, Munster

Visionnage dans chaque classe du clip de la chanson "Fragile" de Soprano . Ce sera la point de départ de notre travail sur l'année autour du Vivre ensemble .

- Les niveaux 4e et 3e travailleront sur la production d'un écrit . Un appel à volontaire sera fait le 7 novembre:  2 élèves par classe (1 garçon et 1 fille)

- Les niveaux 6e et 5e travailleront sur une production concrète incluant le travail des 4ème, 3ème ( réalisation d'un logo, brassard pour le sport, affiche ...)

Strasbourg : académie pilote dans la lutte contre le harcèlement

Une académie pilote pour la mise en œuvre du "kit clé en main" de prévention du harcèlement

L’académie de Strasbourg fait partie des 6 académies pilotes pour la mise en œuvre d'un "Kit clé en main de prévention du harcèlement". Il concerne 6 établissements :

Le kit clé en main de prévention du harcèlement constitue la 2e des "10 nouvelles mesures de lutte contre le harcèlement scolaire" annoncées en juin 2019 par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce kit a vocation à être généralisé à la rentrée 2020.

  • École Jean-Racine, Ostwald ;
  • École Wolf, Mulhouse ;
  • École Sainte-Foy, Sélestat 
  • Collège Romand-Rolland, Erstein ;
  • Collège Saint-Exupéry, Mulhouse ;
  • Collège de Ferrette, Ferrette.

La coordination du projet et l’accompagnement des équipes ressources désignées par les établissements pilotes seront assurés par Lucie Pitiot, conseillère établissements et vie scolaire et Jeannine El Allali, assistante sociale, conseillère de la rectrice. Elles seront secondées par un comité de pilotage académique composé de personnes ressources dans les deux départements alsaciens.

Création d’un protocole spécifique d’accompagnement des victimes

Durant l’année scolaire 2017/2018, l’académie de Strasbourg a mis en place un protocole académique spécifique de lutte contre le harcèlement, d’accompagnement des victimes et de traitement disciplinaire et judiciaire des situations. Un numéro national est mis à disposition des familles ou des élèves eux-mêmes : le 3020.

13 000 élèves sensibilisés chaque année

Chaque année, les établissements scolaires de l’académie de Strasbourg élaborent et participent à de nombreux évènements de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement.

Un exemple d’action : le hackathon contre le cyberharcèlement le 8 novembre 2018. L’académie de Strasbourg a organisé, en parallèle des académies de Nancy-Metz et Reims, le premier hackathon sur le cyberharcèlement, en partenariat avec l’atelier Canopé de Strasbourg et le réseau Canopé Grand-Est.

À cette occasion, 35 élèves de 4 établissements (dont 3 en éducation prioritaire) ont planché une journée entière sur la meilleure façon de sensibiliser leurs camarades. De retour au collège, ils sont à leur tour devenus « ambassadeurs contre le harcèlement » et leurs travaux ont été mis à disposition des établissements.

Plus de 600 personnels formés chaque année

En 2018, dans l’académie de Strasbourg, 600 personnels (assistants sociaux, infirmiers, professeurs, conseillers principaux d’éducation (CPE), personnels de direction) ont été formés à la détection et à la gestion des situations de harcèlement par les 2 référentes académiques, les 3 référentes départementales, et l’Équipe mobile de sécurité (EMS).