Innovation au collège Saint-Exupéry

La rectrice, Sophie Béjean, en déplacement au collège Saint-Exupéry, un établissement précurseur de l'académie en matière d'innovation et d'expérimentation pédagogiques.

Le principal du collège, Vincent Kula, et l'équipe pédagogique ont présenté à la rectrice d'académie, Sophie Béjean, des projets et dispositifs innovants au service de la réussite des élèves au collège Saint Exupéry.

Projet "recherche-action en neurosciences"

Cette année, neuf enseignants de 5e, 3e et de Segpa sont engagés dans un projet de "recherche-action" en neurosciences sur l'apprentissage et la mémorisation, avec le laboratoire Lisec (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication).

Avec ce projet, le collège Saint-Exupéry a été retenu au niveau national pour intégrer à la rentrée 2018 le réseau des LéA (Lieux d’Éducation Associés) de l’Institut français de l’éducation avec 8 autres établissements.

Sentinelles référents harcèlement

Un dispositif innovant pour apaiser le climat scolaire

Depuis la rentrée 2016, le collège Saint-Exupéry propose le dispositif sentinelles référents harcèlement.

Les élèves  sentinelles,  accompagnés  d’adultes  volontaires,  sont  formés  pour  devenir  à  leur  tour  des  formateurs auprès de leurs pairs. À la fin de cette année scolaire, 23 jeunes sont identifiés en tant que Sentinelle, accompagnés par 14 adultes.

Le succès rencontré par "Sentinelles référents harcèlement" permettra d’exporter le  dispositif dans les écoles du secteur avec une animation faite par les élèves du collège.