Indicateurs de valeur ajoutée des lycées

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session du baccalauréat 2018 (Ival) offrent chaque année une vue d'ensemble des performances et de la qualité d'accompagnement des lycées.

Ce n'est pas un classement mais une photographie des lycées qui permet de voir en fonction du public qu’ils accueillent comment ils accompagnent les élèves et comment ils leur permettent de réussir le mieux possible aux examens du baccalauréat. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.

Cinq familles d'établissements

Les lycées ont été répartis en cinq familles, compte tenu de leur valeur ajoutée au taux de réussite et au taux d’accès au baccalauréat :

• Les lycées neutres : valeurs ajoutées au taux de réussite et au taux d’accès égales ou comprises entre -2 et +2 points.
  • Les lycées performants : les deux indicateurs de valeurs ajoutées sont positifs et n’appartiennent pas à la famille Neutre
  • Les établissements accompagnateurs : la valeur ajoutée au taux de réussite est négative, celle au taux d’accès positive et ne font pas partie de la famille neutres.
  • Les établissements sélectifs : valeur ajoutée au taux de réussite positive et une valeur ajoutée au taux d’accès négative et n’appartiennent pas à la famille neutres.
  • Les lycées en deçà des attentes : les deux indicateurs de valeurs ajoutées négatifs et l’un au moins est strictement inférieur à -2.

En savoir plus sur le site du ministère "indicateurs de résultats des lycées"

Indicateurs de valeur ajoutée des lycées dans l'académie

Établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l’établissement, ces indicateurs proposent une appréciation relative de la valeur ajoutée du lycée en tenant compte de l’offre de formation et des caractéristiques des élèves en termes d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire à l'entrée en seconde.

Parmi les 57 lycées de la voie générale et technologique retenus dans cette étude,

• 20 lycées (35,1% des lycées de l’académie de Strasbourg) sont neutres.
  • 16 lycées (28,1%) sont performants. Parmi eux, 3 sont réguliers dans la performance et 9 sont en progression par rapport à la session précédente.
  • 6 lycées de l’académie (10,5%) sont accompagnateurs. Parmi eux, 1 est en progression.
  • 4 lycées (7,0%) sont sélectifs. Parmi eux, 2 sont en progression.
  • 11 lycées (19,3% des lycées) font partie de la famille en deçà des attentes.

Parmi les 31 lycées préparant au baccalauréat professionnel dans le domaine de la production retenus dans cette étude,

• 2 lycées (6,5%) sont neutres. Tous les deux enregistrent une progression entre 2017 et 2018.
  • 13 lycées (41,9%) sont performants . Parmi eux, 3 sont réguliers dans la performance et 5 enregistrent une progression des valeurs ajoutées par rapport à la session 2017.
  •  4 lycées (12,9%) sont accompagnateurs. Parmi eux, 1 établissement en progression par rapport à la session précédente.
  • 3 lycées(9,7%) sont sélectifs. Parmi eux, 1 établissement est en progression par rapport à la session précédente.
  • 9 lycées (29,0%) sont en deçà des attentes. Parmi eux, 1 établissement en progression par rapport à la session précédente.

A consulter