Journée Non au harcèlement

Le premier degré avec le RPI Richtolsheim, Saasenheim, Schoenau

Collège d'Altkirch

Collège Charles de Gaulle, Seltz

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée jeudi 5 novembre 2020. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.

Sensibiliser dès le CP

Cette journée est l’occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré et de proposer des outils aux équipes pédagogiques et éducatives. Le concours Non au harcèlement est désormais accessible aux élèves dès le CP avec la création d’un nouveau prix spécial école élémentaire.

Découvrez la nouvelle campagne de sensibilisation consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré

Ambassadeurs Non au harcèlement

Dans les lycées, des élèves ambassadeurs contre le harcèlement sont recrutés et formés chaque année.

Ils ont pour missions de :

• sensibiliser leurs camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui,
  • être attentif aux autres,
  • repérer les signes du harcèlement et en parler,
  • conduire un projet dans leur lycée pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative,
  • être porteurs des valeurs d’une école basées sur la confiance et le respect d’autrui.

Victime ou témoin de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement ?

Deux dispositifs téléphoniques :

Les élèves peuvent appeler gratuitement et anonymement la plate-forme "Stop au harcèlement à l'école" au 30.20, ou Net Ecoute au 0800.200.000.