Foot à l'école

L'école de Soultzmatt (Haut-Rhin) est la lauréate de l’édition 2018 de l’opération Foot à l’école. Les élèves ont rencontré l'équipe de France durant 24h au Centre National du Football de Clairefontaine.

Réuni vendredi 6 avril au siège de la Fédération française de Football (FFF), le jury national de l’opération Foot à l’école, composé de référents de l’éducation nationale, de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) et de la FFF, a désigné les lauréats de l’édition 2018.

Après avoir sélectionné douze productions dans chacune des deux catégories, parmi les cent cinquante reçues de 3 750 classes de primaire sur le thème du "Supporter de demain", les seize jurés ont élu deux lauréats nationaux : les écoles Jeanne-d’Arc de Landeronde (Vendée) et de Soultzmatt (Haut-Rhin).

Les lauréats de l’école primaire de Soultzmatt avec l'Équipe de France

Les deux classes de primaire, lauréates du concours national Foot à l’École 2017-2018, ont été invitées à Clairefontaine pour passer "24 heures avec les Bleus".Les jeunes écoliers ont vécu intensément cette immersion au Centre National du Football de Clairefontaine.

Au programme : visite du site, rencontre avec les joueurs, observation d’une séance d’entraînement…

Descriptif du projet "Supporter de demain"

Les élèves ont produit une maquette à partir du recyclage d'anciens matériaux utilisés à l'école comme la boule de polystyrène et le support en contreplaqué.

En ouvrant la boule, les élèves ont réalisé des tribunes pleines de supporters lors d'un match disputé par les joueurs de l'équipe de France.

Le projet s'est décliné en 2 axes :

• projet sportif : réalisation d'un cycle de football d'au mois 6 séances et participation à un rassemblement de fin d'année (FESTIFOOT à Colmar le 24 mai 2018)
  • projet culturel : réalisation de la production artistique en lien avec le thème : "Supporter de demain" (voir photos).