Précédent
Suivant

Ecoles lauréates du concours national "La main à la pâte"

Cérémonie de remise des prix de La main à la pâte mardi 6 février 2018 sous l’égide de l’Académie des sciences. Cette année, les prix "Écoles ‐ Collèges" récompensent le travail de 12 classes d’écoles primaire et de collèges de tout le territoire.

Chaque année, les prix de La main à la pâte récompensent, sous l’égide de l’Académie des sciences, des classes d’école primaire et de collège qui ont mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la démarche d’investigation préconisée par La main à la pâte.

 

Prix "Écoles ‐ Collèges"

Les prix "Écoles - Collèges" de La main à la pâte distinguent des classes d’écoles primaires et de collèges publics ou privés, qui ont mis en œuvre, au cours de l'année scolaire écoulée, des activités scientifiques expérimentales particulièrement démonstratives de l'esprit et de la démarche d'investigation préconisés par La main à la pâte.

 

Deux écoles de l'académie ont ont été distinguées :

  • L’école élémentaire de Willer-sur-Thur, classe de CE2‐CM1‐CM2 de Corinne
    WALLIANG,
    pour "L’habit ne fait pas que le manchot en Antarctique".

"Suivant l’odyssée en Antarctique d’Annabelle Kraemer, enseignante de SVT, les élèves se sont demandés si la machine humaine thermique était suffisante pour vivre dans des conditions de températures extrêmement basses. Ils ont ensuite étudié la conception des vêtements qui permettent de compenser les risques d’hypothermie et de gelures".

  • Le regroupement pédagogique intercommunal de Bettendorf-Ruederbach, classe de CM1-CM2 de Madame Sylvie DABOVAL, pour "L’eau dans tous ses états".

"Adoptant un angle original, cette classe de CM1‐CM2 a abordé le thème de l’eau, non pas en étudiant les états de la matière, mais en étudiant l’eau de la rivière, l’eau à la maison et l’eau qui travaille. A la manière de petits scientifiques guidés par leur enseignante, ils sont devenus tour à tour biologistes, physiciens, technologues mais aussi écologistes et citoyens responsables."

Des Maisons pour la science au service des professeurs

Les Maisons pour la science au service des professeurs, soutenues par les Investissements d’avenir et mises en place par la fondation Éducation à la science dans le sillage de La main à la pâte, s’inscrivent dans cet effort de développement professionnel des enseignants, en s’appuyant sur une collaboration structurée entre le monde de l’éducation et celui des scientifiques et des ingénieurs.

En partenariat avec l'université de Strasbourg et l'académie de Strasbourg, la Maison pour la science en Alsace accueille les professeurs des écoles et de collèges alsaciens. 

Consultez le site web Maison pour la science en Alsace