Diplôme national du brevet reporté

Les élèves de troisième, de France métropolitaine, ne passeront pas le brevet les 27 et 28 juin 2019. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé, lundi 24 juin, le report de l'examen "Brevet des collèges" au 1er et 2 juillet, en raison de l'épisode caniculaire attendu en fin de semaine.

Cette décision, en accord avec le Premier ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé, a été prise pour "garantir la sécurité des élèves de troisième et les bonnes conditions de passage de cet examen", a indiqué le ministre, précisant qu'"aucun risque ne peut être pris en la matière".

A noter

• Les délais de correction et de délibération seront également décalés de la même manière pour ne pas pénaliser les enseignants qui corrigent.
  • Les établissements restent ouverts les 27 et 28 juin avec un fonctionnement normal. Il peut y avoir des cas de fermetures exceptionnelles décidées par les chefs d’établissements avec les rectorats et les collectivités territoriales, les parents en seront informés dans les 48 h.

Session de remplacement

Une session de remplacement est organisée les lundi 16 et mardi 17 septembre 2019. Cette session est uniquement réservée aux candidats inscrits qui n’ont pu se présenter à une ou plusieurs épreuves lors de la session normale pour des motifs dûment justifiés.