Précédent
Suivant

Devoirs faits au collège Jean-Macé

La rectrice, Sophie Béjean, salue l'efficacité du collège REP+ Jean-Macé sur les dispositifs engagés sur l’aide aux devoirs : accompagnement éducatif et Devoirs faits. 100% des collèges de l'académie sont impliqués dans le dispositif Devoirs faits.

Le collège Jean-Macé propose deux dispositifs pour l'aide aux devoirs : l'aide aux devoirs et à l'apprentissage des leçons et Devoirs faits.

Le programme Devoirs faits

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux.

Le dispositif Devoirs faits dans l’académie de Strasbourg

Au sein de l’académie de Strasbourg, une enquête académique a été menée pour préparer le
déploiement du programme "Devoirs faits" à partir d’un état des lieux existant.
Les collèges de l’éducation prioritaire et des quartiers politiques de la ville ont tous proposés un dispositif "devoirs faits", inspiré de l’accompagnement éducatif* déjà en place. Le déploiement s’est ensuite poursuivi sur les collèges ruraux ou défavorisés mais ne relevant pas de l’éducation prioritaire.
*L’accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements, proposée dans l’éducation prioritaire et les quartiers politique de la ville. D’une durée indicative de deux heures par jour, il est organisé tout au long de l’année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. Quatre domaines sont privilégiés : l’aide aux devoirs, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle, la pratique orale des langues vivantes.

100% des collèges de l'académie sont impliqués dans le dispositif Devoirs faits.

Lire le communiqué de presse