Démos Mulhouse à la Philharmonie de Paris

© William Beaucardet

Le week-end du 21 au 23 juin, les élèves de l'orchestre Démos Mulhouse se sont produits sur la scène de la Philharmonie de Paris avec d’autres venus d'Île-de-France, de l'Aisne, de la Réunion, de Brest, de Bordeaux et de Beauvais. Une occasion unique pour les jeunes mulhousiens arrivés en troisième et dernière année de leur cycle Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), de présenter au public la pièce contemporaine qu'ils ont travaillée tout au long de l'année.

Une formidable aventure musicale et humaine pour 121 jeunes mulhousiens

Sous la direction de Corinna Niemeyer, les élèves mulhousiens se sont produits dans la grande salle Pierre Boulez, dimanche 21 juin en interprétant un extrait du Freischütz de Weber et une œuvre spécialement écrite pour eux par la compositrice Annette Schlünz.. Une très belle prestation musicale qui leur a valu des applaudissements nourris et particulièrement chaleureux.

A Mulhouse, le partenariat Education nationale/Ville a permis de déployer le dispositif Démos selon une modalité originale au plan national, à la fois sur le temps scolaire et sur les temps éducatifs. Ce ne sont pas moins de 121 élèves de CM2 des écoles Drouot, Koechlin, Matisse, Stintzi, Thérèse, Wagner (éducation prioritaire) et Haut-Poirier qui se sont engagés avec bonheur et enthousiasme depuis la classe de CE2 dans le projet Démos.

Poursuite de l'aventure

Plus d’un élève sur deux a choisi de poursuivre l'aventure Démos à la rentrée 2019 dans l’un des cinq collèges mulhousiens qui proposeront le dispositif : Bel Air, Bourtzwiller, Jean Macé, Saint-Exupéry et Wolf. D’autres n’abandonneront pas la musique pour autant, en rejoignant une classe CHAM (classe à horaire aménagé musique) ou encore en poursuivant leur apprentissage au conservatoire.

Une excellente nouvelle pour ces jeunes musiciens !

Au niveau académique

Mulhouse est la première ville de l'académie à s'être engagée dans le dispositif Démos, Strasbourg, la seconde depuis fin avril 2018 sur temps scolaire et périscolaire, en lien étroit avec l’Éducation nationale.