Débranche ton lycée 2019

Du 7 janvier au 9 février 2019, l'académie de Strasbourg, la Région Grand Est, Engie Cofely et Alter Alsace Energie proposent aux 15 lycées inscrits dans le Contrat de performance énergétique (CPE) de relever un défi : Débranche ton lycée.

Ce défi s’inscrit dans le cadre de l’Éducation au développement durable (EDD) ainsi que des Parcours citoyens et d’Éducation artistique et culturelle des élèves (EAC). Il a pour objectif de contribuer à une prise de conscience des enjeux majeurs de notre capacité d’adaptation au changement climatique et des économies d’énergie à réaliser au sein d’un lycée et au quotidien.

Saison 2 : débranche ton lycée

Le défi lancé aux 15 lycées est de réaliser 8% d’économie d’énergies primaires et ainsi de réduire leur impact sur le changement climatique. Les économies réalisées seront évaluées par ENGIE Cofely grâce aux calculs de consommation de référence de chaque lycée et grâce aux relevés de compteurs.
Les actions mises en place seront évaluées par le jury qui se basera sur le dossier remis par chaque lycée, la qualité de sa présentation orale et les visites éventuelles sur site.

Voir les actions réalisées en 2018 sur le site web : cpe-alsace.fr

15 lycées inscrits dans le Contrat de performance énergétique (CPE)

• Lycée Stanislas, Wissembourg
  • Lycée du Haut Barr, Saverne
  • Lycée Louis Marchal, Molsheim
  • Lycée Marc Bloch, Bischheim
  • Lycée Aristide Briand, Schiltigheim
  • Lycée Emile Mathis, Schiltigheim
  • Lycée Jean Monnet, Strasbourg
  • Lycée Henri Ebel, Illkirch
  • Lycée Koeberlé, Sélestat
  • Lycée Louis Weiss, St Marie aux Mines
  • Lycée Amélie Zurcher, Wittelsheim
  • Lycée Blaise Pascal, Colmar
  • Lycée Louis Armand, Mulhouse
  • Lycée Charles Pointet, Thann
  • Lycée Jean Jacques Henner, Altkirch

Calendrier des opérations

7 janvier au 9 février 2019 : Défi, saison 2, Débranche ton lycée

28 janvier 2019 : diffusion des résultats partiels

30 mars 2019 : constitution et remise du dossier de présentation

30 avril 2019 : présentation des projets. Délibération du jury et remise des trois prix (dotations) à la Maison de la Région.