Comédie musicale "C'est l'amour à la plage"

Martin Kappes, professeur d'éducation musicale à l'initiative de la comédie musicale et Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg

L’amour à la Plage (aou tcha tcha tcha), est le début d’une chanson de Niagara, mais c’est aussi le nom de la comédie musicale créée par les chorales de trois établissements scolaires : le collège Vauban, le collège du Parc et l’école du Centre d’Illkirch Graffenstaden. 91 élèves du CM2 à la 3e ont eu le plaisir de se produire sur la scène de L'Illiade, mardi 18 juin et mercredi mercredi 19 juin 2019 à Illkirch Graffenstaden, sous l'oeil admiratif de leurs parents et de toute l'équipe organisatrice.

La rectrice d'académie, Sophie Béjean, a encouragé les jeunes artistes "chanteurs-comédiens" avant d'entrer en scène et remercié les professeurs impliqués, les chefs d'établissements et leur équipe, l'inspectrice en charge de la musique et du chant choral, Christine Masse Guepratte et le maire d'Illkirch, Claude Froehly pour son soutien.

Des professeurs très impliqués

Le professeur de musique du collège du Parc d'Illkirch-Graffenstaden, Martin Kappes, à l'origine de ce projet, est fier des élèves. Autour de lui, une équipe de six enseignants : Claire Bernhard (histoire-géographie), Benoît Messinger (musique), Rémi Dechaume et Jean-Georges Waag (français), Alexandra Schumacher (arts plastiques) et Stéphanie Breitenbucher (enseignante en CM2) tous impliqués dans le projet depuis deux ans.

Un spectacle remarquable

Pendant 1h30, les écoliers et collégiens ont interprèté les destins croisés de vacanciers farfelus, de personnages improbables et de créatures fantastiques, au rythme de chansons allant de Lucienne Delyle (Quel temps fait-il à Paris? dans Les vacances de M. Hulot), en passant par Arcadian sans oublier Fréro Delavega. Des compositions existantes peu ou très connues complétées par des compositions originales de Benoît Messinger, professeur au collège Vauban, pour un spectacle entraînant à l'aube la période estivale.

Plan Musique

Forte d’un engagement de longue date en ce domaine, l’académie de Strasbourg a lancé dès 2017 son plan Musique qui s’est avéré précurseur des orientations nationales. L'académie soutient fortement les chorales avec tous les partenaires du secteur musical (conservatoire, écoles de musique, orchestres et formations musicales...) et en partenariat étroit avec la DRAC.

La musique est essentielle dans l'académie de Strasbourg !

En savoir sur le projet "Comédie musicale L’amour à la Plage aou tcha tcha tcha"