Cérémonie de lancement du projet TePraTa

Le projet TePraTa (Théorie-Pratique-Tandem) va permettre aux collégiens et lycéens de l'académie en tandem avec des élèves allemands issus d’établissements techniques du Rhin supérieur de réaliser des projets s’appuyant sur des commandes d’entreprises proches de la frontière.

Le microprojet TePraTa vise à amener les élèves de l’espace PAMINA à dépasser leurs barrières culturelles et linguistiques. C'est la déclinaison transfrontalière de TheoPrax, démarche pédagogique allemande mise en œuvre par le Fraunhofer Institut.

Projet pédagogique

Il s’agit de faire travailler les élèves dans le cadre d’un projet transfrontalier en lien avec un établissement scolaire partenaire et une entreprise alsacienne ou allemande. Le choix de l’entreprise est opéré en fonction du profil des élèves en accord avec les enseignants. L’entreprise identifiée propose un projet aux enseignants et aux élèves.

Les élèves acquièrent des compétences linguistiques mais aussi interculturelles et comprennent l’importance de la coopération européenne notamment dans notre région frontalière franco-allemande.

3 binômes franco-allemands impliqués dans l’expérimentation

• Lycée Marc Bloch de Bischheim avec une classe STI2D et le Markgrafen-Gymnasium de Karlsruhe en coopération avec l’entreprise Trumpf de Haguenau
  • Collège Suzanne Lalique-Haviland de Wingen-sur-Moder et la Realschule Plus du Pamina Schulzentrum de Herxheim.

Financement

La participation financière est portée en grande partie par le Fraunhofer Institut. Les partenaires sont l’Euro-district Pamina, la CCI Eurométropole, l’ADD  Neutstadt, le Club Ecole-Entreprise, le Regierungspräsidium de Karlsruhe, le Fraunhofer Institut et Interreg V.

Prochain événement

21 juin au Fraunhofer Institut de Pfinztal-Karlsruhe

Cérémonie de clôture avec présentation des réalisations par les élèves en présence des entreprises impliquées et des partenaires.