Baccalauréat 2021 au lycée Schweitzer de Mulhouse

En route pour le Bac 2021. La rectrice d’académie, Sophie Béjean, s'est rendue, au lycée Schweitzer, à la rencontre des lycéens, pour échanger autour de la réforme du baccalauréat 2021. Elle a répondu aux questions des élus du Conseil de la vie lycéenne (CVL), des enseignants et des parents d'élèves. Une rencontre constructive pour l'ensemble des acteurs pour mieux comprendre cette réforme, identifier les inquiétudes et faire taire les fausses informations.

Des parcours au plus près des envies de chaque lycéen

Dans le cadre du nouveau lycée, les élèves pourront choisir trois enseignements de spécialité en première générale, avec un volume horaire renforcé pour leur laisser le temps d'approfondir et de progresser dans ces spécialités qu'ils vont choisir. Un bouquet d'enseignements optionnels leur permettra également d'enrichir encore leur parcours. La mise en œuvre du nouveau lycée général et technologique permet aussi aux lycéens d'être accompagnés dans leurs choix avec un temps dédié à l'orientation pour construire leur parcours en fonction de leurs goûts, de leurs motivations et de leurs projets.

Au cours de sa visite, Sophie Béjean, rectrice de l'académie, a assisté à une séquence en classes avec des élèves de seconde dans le cadre de l'accompagnement à l'orientation avec les professeurs principaux et les acteurs de l’orientation. Un temps précieux pour les élèves pour formuler avec confiance leurs choix.

Le lycée Albert-Schweitzer de Mulhouse accueille 1696 élèves et étudiants dont 383 élèves de seconde. 54h dédiées à l’orientation pour les 383 élèves de seconde du lycée Schweitzer.

Des enseignements fodamentaux pour tous les lycéens

• Français/philosophie
  • Histoire-géographie
  • Enseignement moral et civique
  • 2 langues vivantes A et B
  • Education physique et sportive (EPS)
  • Enseignement scientifique / mathématiques

Carte de spécialités du lycée Albert-Schweitzer

La carte des spécialités du lycée Albert-Schweitzer a été élaborée en concertation avec les lycées de Mulhouse. Elle prend en compte les ressources humaines du lycée ainsi que ses particularités :

9 spécialités généralistes

• Humanités littérature et philosophie ;
  • Langues, littératures et cultures étrangères : Allemand, anglais, italien ;
  • Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques ;
  • Sciences économiques et sociales ;
  • Mathématiques ;
  • Physique-chimie ;
  • Science de la vie et de la Terre.

La spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) est dispensée dans les lycées proches Lavoisier et Louis-Armand de Mulhouse.

3 spécialités rares

• Arts plastiques ;
  • Musique ;
  • Danse.

8 options facultatives

• Langue vivante C : espagnol, italien, turc ;
  • Langue et culture de l’antiquité (LCA) latin ;
  • Arts plastiques ;
  • Musique ;
  • Danse ;
  • Management et gestion.

A la rentrée 2019, le lycée Albert-Schweitzer sera le seul lycée de l’académie à offrir l'option "Danse". Antérieurement, cette option était dispensé au sein du lycée Schuré de Barr.

A propos du lycée Schweitzer

Le lycée Albert-Schweitzer de Mulhouse accueille 1696 élèves et étudiants. Ce lycée d’enseignement général et technologique offre une large palette de formations de la seconde à la Terminale, 7 classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et des brevets de technicien supérieur (BTS) dans le domaine du tertiaire. Depuis 2008, son offre de formation a été complétée par la filière "allemand scientifique", et en 2014 par la création d’une section européenne anglais.

Labellisé "établissement d’accueil de sportifs de haut niveau", le lycée Albert-Schweitzer accueille des sportifs de haut niveau en aviron, basket-ball, danse, échecs, gymnastique rythmique, handball, judo, natation, rugby, ski alpin, tennis, triathlon et volley. D'autres sports sont en voie de partenariats. Le lycée possède également un internat.

Espace web "Bac 2021" de l'académie de Strasbourg avec la carte des spécialités de chaque lycée