Bac 2021 : Les élus du CVL du lycée Adrien Zeller invitent la rectrice

Qu’est-ce qui me correspond, qui me motive ? Quels enseignements de spécialité choisir ? 175 élèves de seconde du lycée Zeller questionnent la rectrice à l'occasion d'une rencontre avec les élus du Conseil de la vie lycéenne (CVL) sur la réforme du baccalauréat 2021.

A l’invitation des élus du Conseil de la vie lycéenne, Hamza Ouatiq et Lisa Lorentz du lycée Zeller

La rectrice d'académie, Sophie Béjean, échange avec des lycéens et l'équipe pédagogique sur la mise en œuvre du nouveau lycée général et les actions menées pour accompagner chaque lycéen dans la conception de son projet d'orientation.

Hamza Ouatiq s'est dit "très content de cette rencontre qui a permis aux élèves d'échanger directement avec la rectrice à propos du nouveau baccalauréat", et a conclu "je suis prêt pour le bac 2021".

Des élèves accompagnés pour bien choisir leurs spécialités

Le lycée Adrien-Zeller accueille 507 élèves de la seconde à la terminale. La réforme du baccalauréat concerne les 175 élèves actuellement en seconde générale. Depuis la rentrée scolaire 2018, les équipes pédagogiques du lycée Adrien Zeller, les équipes du Centre d’information et d’orientation de Saverne et la psychologue de l’éducation nationale se sont mobilisés pour accompagner les élèves de seconde dans leurs choix d’orientation.

Les élèves ont bénéficié :

• d’ateliers sur la motivation, l’organisation et l’apprentissage, l’écriture d’un curriculum vitae, les entretiens d’embauche en français et en allemand, la présentation à l’oral
  • de visites de forum de métiers généraux ou thématiques
  • de l’intervention de la psychologue de l’éducation nationale en début d’année scolaire sur les enjeux de la classe de seconde
  • d’interventions du CIO sur les filières technologiques et la filière générale dans le cadre de la réforme du baccalauréat.

Carte des enseignements de spécialité du lycée Adrien Zeller

En plus des enseignements du tronc commun, il proposera 8 spécialités et 4 options facultatives.

Un tronc commun avec les enseignements fondamentaux pour tous les lycéens

• Humanités littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Science de la vie et de la Terre.

8 spécialités

• Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères : anglais
  • Langues, littératures et cultures étrangères : allemand
  • Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques
  • Physique - chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre.

4 options facultatives

• Langue vivante C : espagnol, langue régionale d’Alsace