Cérémonie de remise de bourse pour les professeurs stagiaires des écoles de la voie régionale
Les professeurs des écoles stagiaires ont été accueillis par Isabelle Wolf, déléguée académique aux relations internationales et aux langues vivantes de l'académie ; Philippe Clermont, administrateur de l'INSPE et Brigitte Klingkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, mercredi 13 novembre 2019, à l'Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) de Colmar à l'occasion de la remise des bourses aux 30 récipiendaires.
Cette bourse est versée par le fonds commun abondé par les collectivités (Région Grand-Est, Conseil départemental du Haut-Rhin, Conseil départemental du Bas-Rhin) et l'État (Académie de Strasbourg). Elle a pour vocation d'encourager les étudiants à passer ce concours pour accroître le vivier des enseignants intervenant en cursus bilingue à parité horaire.
Le parcours "Enseignement bilingue français allemand" (EBFA) est proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs des écoles en classes bilingues et à passer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) voie régionale. Les lauréats de ce concours enseignent en français et/ou en allemand dans des classes bilingues de l’école primaire. Plus d'informations sur le site de l'INSPE
Faire croître le vivier d’enseignants en mesure d’assurer un enseignement en allemand de qualité
Grâce à la volonté partagée de l'ensemble des partenaires, chaque année de nouvelles écoles dans l'académie ouvrent un cursus bilingue à parité horaire, de nouvelles classes voient le jour et permettent à un nombre croissant de jeunes élèves alsaciens de bénéficier de cette offre.
A la rentrée 2019, l'académie compte 17,7% des élèves en cursus bilingue à parité horaire dans le public. Isabelle Wolf, indique également "C’est dans leur plus jeune âge que nous pouvons développer cette appétence des langues, cette curiosité et cette envie de l’ailleurs".