25e remise de prix de l’opération J1J

J1J fête ses 25 ans avec les lycéens du Grand Est

25e édition de la remise des trophées de l'opération Journaliste d'un jour au Conseil de l'Europe à Strasbourg

Le trophée de la communication a été attribué au lycée Schweitzer de Mulhouse

25e remise des prix de l’opération d’éducation aux médias J1J, au Conseil de l’Europe. 2 300 lycéens du Grand Est ont participé à cette expérience exceptionnelle, dont 1500 lycéens de l'académie de Strasbourg.

Depuis 4 ans, cette opération est organisée sur l'ensemble du territoire Grand Est avec la Région, L’Alsace, Les DNA, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, L’Est Républicain, le Clemi, les établissements scolaires avec le soutien de partenaires institutionnels et économiques Conseil de l'Europe, SNCF, Crédit Mutuel... et bien d'autres.

Au niveau académique, 1500 lycéens alsaciens, 35 classes, ont eu la chance de découvrir les grands métiers de la presse écrite et de concevoir un journal grâce aux médias partenaires sur la thématique "Citoyenneté, Europe et défis pour l’avenir", mais aussi "Richesses et spécificités du Grand Est"

Des sujets abordés avec "l'exigence d'une information vérifiée et sincère", a indiqué Laurent Couronne, directeur général de L'Alsace et des DNA.

Objectifs pédagogiques

• Travailler les compétences d’éducation aux médias et à l’information (EMI) en mettant les élèves dans une situation authentique de production et de diffusion de messages médiatiques.
  • Découvrir et valoriser les richesses et les spécificités du territoire

Palmarès J1J 2019 - Académie de Strasbourg

• Grand prix du jury 2019 : lycée Episcopal de Zillisheim
  • Trophée de la région Grand Est : lycée Bartholdi de Colmar
  • Trophée du Crédit Mutuel : lycée agricole d’Obernai
  • Trophée du Conseil de l’Europe : lycée international des Pontonniers de Strasbourg
  • Trophée de l’interview : lycée Don-Bosco de Landser
  • Trophée du portrait : lycée Bartholdi de Colmar
  • Trophée de l’article nouvelles technologies : lycée Lavoisier de Mulhouse
  • Trophée de l’actualité : lycée Lavoisier de Mulhouse
  • Trophée de l’article en allemand : lycée Lambert de Mulhouse
  • Trophée de la photo : lycée Notre-Dame de Strasbourg
  • Trophée du reportage vidéo : lycée Jean-Henri-Lambert de Mulhouse
  • Trophée spécial du jury - marketing et image : lycée Camille-Sée de Colmar
  • Trophée de la promotion territoriale : lycée Alfred-Kastler de Guebwiller
  • Trophée de l’excellence technique : lycée Charles-Pointet de Thann
  • Trophée de l’originalité : lycée Freppel d’Obernai
  • Trophée de la communication : lycée Albert-Schweitzer de Mulhouse
  • Trophée du dynamisme rédactionnel : lycée Heinrich Nessel de Haguenau.

Bravo à tous et toutes !

Découvrez les journaux réalisés par les lycéens alsaciens dans le cadre de l'édition 2019 de l'opération "Journaliste d'un jour" !